Découvrez notre glossaire
Procédé d’impression offset
De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est gravé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.
BAT
Épreuve de contrôle numérique ou papier présenté au client avant l’impression finale. En apposant la mention « bon pour accord » et sa signature, le client à valider la conception graphique et le contenu. L’imprimeur est alors dégagé de toutes responsabilités sur une éventuelle erreur.
CTP sans chimie
Computer To Plate, imposition numérique et gravage des plaques. Aucun traitement chimique intervient dans ce processus.
Nuancier pantone
Nuancier référenciant les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
Vectoriel
C’est un tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables. Cette technique de dessin est très utilisée pour la création de logo et d’illustration. On peut redimensionner un dessin à souhait sans jamais altérer sa définition.
Repiquage
Impression sur des documents déjà imprimés (en général utilisé pour la personnalisation).
Vernis sélectif
Opération de valeur ajouté sur une partie de l’impression.
Pelliculage
Etape du façonnage consistant à appliquer une pellicule de cellulose.