Découvrez nos conseils techniques

 

Petit rappel pour bien préparer vos fichiers PDF pour une impression optimale.

1. Format fichier

Privilégiez le format pdf lors de vos exportations.

Tous les documents éditables avec le Pack Office et la suite Adobe, fournis avec les photos, images et polices à part, sont acceptés.

2. Dimensions du document

Il faut que le fichier soit exactement la même taille que la commande. Nous vous invitons à vérifier les dimensions de votre page dans votre logiciel de mise en page PAO.

Par ailleurs, une marge de sécurité est obligatoire pour un rendu optimal lors du passage à l’étape du façonnage. Dès lors qu’une image doit apparaître au bord d’une page, il est indispensable de prévoir un fond perdu.

Le fond perdu consiste à faire déborder l’image en dehors de la page (de 3 à 5 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli et de coupe.

Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est important.

3. Les images

Pour une impression offset optimale, il y a 2 caractéristiques techniques à respecter pour les images : le mode couleur et la résolution.

  • Le mode couleur des images doit être impérativement en CMJN
  • La résolution doit être idéalement de 300 dpi et au minimum de 240 dpi

4. Les polices de caractère

Si vous nous fournissez les fichiers natifs, il faudra nous fournir les polices correspondantes à votre composition afin d’obtenir la fidélité des choix typographiques. Vous pouvez également exportez vos fichiers en pdf et vectorisez les polices afin de le sécurisez.