L’impression sous toutes ses formes
Nos différentes réalisations
Brochure / Plaquette
Série de pages imprimées, agrafées, collées ou non au format à l’italienne ou à la française, exposant un échantillonnage de produits ou services. Ces documents peuvent être mis en valeur par l’ajout d’un pelliculage et/ou un vernis sélectif mat brillant.
Liasse autocopiante
Egalement appelée bloc autocopiant. La liasse est composée de feuillets autocopiants permettant de reproduire un original en 2 ou 3 de façon manuelle et rapide.
Carnet à feuillets autocopiants
Le principe est le même que les liasses autocopiantes. Le feuillet 1 sera reproduit sur le feuillet 2 et 3. Chaque feuillet/liasse est perforé. La souche est alors collée et agrafée. Les carnets sont conçus plus spécifiquement pour des bons de livraison, des bons de commande, des rapports d’intervention ou encore pour des carnets de maintenance. L’option de numérotation est possible sur le ou les feuillets.
Pochette à rabats
Egalement appelée chemise à rabats ou pochette commerciale. Elle est destinée a accueillir et protéger des documents. Dans le cadre professionnel, la pochette peut servir à rassembler des documents administratifs tel que des factures, des devis ou encore des fiches techniques.
Flyer
Egalement appelé tract, c’est une publicité sur un support papier, distribuée ou déposée dans les endroits de passage pour promouvoir un événement.
Dépliant
C’est un support de communication efficace. Proche de la plaquette et de la brochure, il propose un espace de présentation pour vos messages publicitaires ou commerciaux.
Découvrez nos conseils techniques
Petit rappel pour bien préparer vos fichiers PDF pour une impression optimale.
1. Format fichier
Privilégiez le format pdf lors de vos exportations.
Tous les documents éditables avec le Pack Office et la suite Adobe, fournis avec les photos, images et polices à part, sont acceptés.
2. Dimensions du document
Il faut que le fichier soit exactement la même taille que la commande. Nous vous invitons à vérifier les dimensions de votre page dans votre logiciel de mise en page PAO.
Par ailleurs, une marge de sécurité est obligatoire pour un rendu optimal lors du passage à l’étape du façonnage. Dès lors qu’une image doit apparaître au bord d’une page, il est indispensable de prévoir un fond perdu.
Le fond perdu consiste à faire déborder l’image en dehors de la page (de 3 à 5 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli et de coupe.
Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est important.
3. Les images
Pour une impression offset optimale, il y a 2 caractéristiques techniques à respecter pour les images : le mode couleur et la résolution.
- Le mode couleur des images doit être impérativement en CMJN
- La résolution doit être idéalement de 300 dpi et au minimum de 240 dpi
4. Les polices de caractères
Si vous nous fournissez les fichiers natifs, il faudra nous fournir les polices correspondantes à votre composition afin d’obtenir la fidélité des choix typographiques. Vous pouvez également exportez vos fichiers en pdf et vectorisez les polices afin de le sécurisez.
Découvrez notre glossaire
Procédé d’impression offset
De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est gravé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.
BAT
Épreuve de contrôle numérique ou papier présenté au client avant l’impression finale. En apposant la mention « bon pour accord » et sa signature, le client à valider la conception graphique et le contenu. L’imprimeur est alors dégagé de toutes responsabilités sur une éventuelle erreur.
CTP sans chimie
Computer To Plate, imposition numérique et gravage des plaques. Aucun traitement chimique intervient dans ce processus.
Nuancier pantone
Nuancier référenciant les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
Vectoriel
C’est un tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables. Cette technique de dessin est très utilisée pour la création de logo et d’illustration. On peut redimensionner un dessin à souhait sans jamais altérer sa définition.
Repiquage
Impression sur des documents déjà imprimés (en général utilisé pour la personnalisation).
Vernis sélectif
Opération de valeur ajouté sur une partie de l’impression.
Pelliculage
Etape du façonnage consistant à appliquer une pellicule de cellulose.
Contactez-nous
Rencontrons-nous
9 Rue Claudius Penet
69003 Lyon
Appelez-nous
04 78 54 44 87